Biographie

Hervé Dupuis

Pianiste, fondateur et directeur artistique de Respir’, Hervé Dupuis étudie la musique aux CRR de Douai, Dijon, Boulogne-Billancourt et le théâtre au CDN Dijon-Bourgogne. Il devient alors pianiste à l’Opéra de Dijon et pour le Chœur Régional de Bourgogne. Sa formation de comédien le conduit à participer à des productions de théâtre musical.

Pour conduire ses propres projets et créations, il fonde en 1997 l’association Respir’ (Arts du spectacle vivant).  Quatre saisons consécutives il participe au festival d’Avignon. Il se produit depuis comme pianiste concertiste, associant volontiers à ses projets ses talents de comédien, intégrant et mêlant l’image, la vidéo, le chant et la danse (La Boîte à joujoux, Kreisleriana ou les heures lucides d’un musicien fou, Ba[ch]opin, Corps en Vrac).

Il s’associe avec différents partenaires amis pour des projets qu’il co-produit avec Respir’ (Oh quand je dors, Faust, 52 Musiques 52 Haïku, De l’Elbe au Danube, Écritures au féminin, Berceuses du monde).

Par ailleurs il intègre l’orchestre de la Cie Le Renouveau Lyrique dirigé par Emmanuel Marfoglia (La Flûte enchantée, Carmen, La Périchole, Nabucco) et accompagne le Chœur de Paris dirigé par Till Aly (Requiem allemand, Concert Baroque, Messe en si mineur de Bach).

Professeur diplômé d’Etat, il enseigne le piano et dirige l’atelier lyrique du CRC des Lilas, engagé dans les nombreuses actions pédagogiques et culturelles de la ville. Il perfectionne sa maîtrise du répertoire auprès du pianiste Jean Martin – professeur honoraire et disciple d’Yves Nat – Il est son assistant puis devient maître de stage au Meeting Musical des Monts-Dore.